CPGE TSI


OSER LA VOIE DE L’EXCELLENCE

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont exclusivement réservées aux bacheliers STI 2D et STL (spécialité PLPI - Physique de Laboratoire et Procédés Industriels). La formation prépare en deux ans à l'accès aux écoles d'ingénieur. Plus de 90% des élèves admis en première année vont intégrer une école d'ingénieur.
La prépa TSI de St JO est une formation de haut niveau, des enseignants proches des étudiants, pas de classe surchargée, une pédagogie et des programmes adaptés aux connaissances et aux méthodes de travail des élèves de STI2D...

Vous êtes en STI 2D – STL, osez la prépa TSI : Les plus grandes écoles sont accessibles !
Des anciens élèves de Saint Joseph-La Salle de Lorient ont intégré les écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses, comme par exemple :
  • Les Mines de Paris
  • Les Écoles Centrales de Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille
  • SupAéro Toulouse - Isae
  • Sup-Elec
  • École Normale Supérieure de Cachan
  • L’École Nationale des Arts et métiers
  • L’École Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse
  • INSA
  • Écoles du Réseau PolyTech
Pendant deux années, l’élève acquiert de solides connaissances et des méthodes de travail efficaces, afin d’intégrer une école d’ingénieurs sur un concours ou sur dossier.

Il n’est pas nécessaire d’être un élève exceptionnel de terminale STI2D ou STL pour effectuer une scolarité en classe préparatoire TSl. Il y faut, par contre, de la ténacité et la volonté de réussir.

Si un jeune est admis en Prépa, et qu'il adhère au cadre de travail proposé, il est certain à 90% d'intégrer une école d'ingénieurs.

Il faut oser la Prépa !

Procédure d'admission

Elle se fait chaque année sur dossier du 20 janvier au 20 mars via une procédure informatisée à partir du site : https://www.parcoursup.fr/


Les parcours possibles


LES QUATRE PILIERS DE LA FORMATION 

La formation comporte quatre pôles équilibrés :
  • Sciences industrielles (Génie électrique et Génie mécanique)
  • Mathématiques et informatique
  • Sciences physiques
  • Français et langue vivante

 

Matière 1ère année 2ème année
Mathématiques 10h 10h
Physique - Chimie 8h 8h
Sciences industrielles de l'ingénieur 7h 7h
Accompagnement personnalisé 3h -
Soutien (Matières scientifiques) 1h -
Informatique 2h            2h (sem1)
Français – Philosophie 2h 2h
Anglais 2h 2h
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE)            2h (sem2) 2h
Éducation Physique et Sportive (EPS) 2h 2h
TOTAL 37h 34h
Pour toutes infos complémentaires, consultez le site de l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles.


LES TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)

Il s’agit d’une épreuve de technologie spécifique à la voie TSI qui fait partie des épreuves orales d’admission aux concours CCP et Centrale-Supélec.
Dans le cadre des TIPE, l’étudiant effectue un travail qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique et technologique, que doit mettre en œuvre un ingénieur : observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation des modèles proposés.
L’objectif est de valoriser la curiosité intellectuelle et le travail en groupe. Ce projet est mené à bien tout au long de l’année.