BTS FED B

PRÉSENTATION

Les applications du froid sont multiples depuis la conservation des produits alimentaire, le sport (patinoires), les processus de transformation et d’élaborations de produits, au confort dans les grands ensembles. Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il s’agit notamment de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de maintenir une ambiance souhaitée suivant les besoins d’un processus industriel. Il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, et participe à la mise en œuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.
Domaines d’application
Le Froid et Conditionnement d'air s'applique :
  • Au froid industriel (surgélation de pâtons en pâtisserie industrielle par ex.)
  • Au froid commercial (vitrines réfrigérées en hypermarché)
  • Au conditionnement d'air (unité d'ensachage de légumes sous atmosphère contrôlée)
  • Au refroidissement lié à des process (refroidissement de presses hydrauliques, d'équipements médicaux, scanner, IRM, rafraîchissement de salles informatiques).
Objectifs
Le technicien supérieur intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation jusqu’à la maintenance de l’équipement. Il doit aussi dimensionner, définir et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, réaliser les schémas de principe, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d’installation, mettre en service et optimiser les équipements. Il sera également amené à conseiller les clients :
  • commerçants de l’alimentaire
  • restaurateurs
  • collectivités
  • industriels
  • services hospitaliers
  • professions libérales
Origine des élèves
  • Terminale STI 2D
  • Bac Pro (énergie, électrotechnique)
  • Terminale S
  • Étudiants de première année de Licence ou IUT souhaitant se réorienter
     

organisation des enseignements

Pour développer l’autonomie, les connaissances et compétences sont développées tout au long de la formation essentiellement à partir des projets réels menés par les étudiants.
Exemples de contextes de projets : Hypermarché, station fruitière, industrie agro-alimentaire, cuisine centrale, patinoire, milieu hospitalier.
Matière 1ère année 2ème année
Mathématiques 3h 3h
Physique - Chimie 4h 4h
Anglais 3h 3h
Expression et culture générale 2h 2h
Enseignement Technique et Professionnel 16h 16h
Accompagnement personnalisé 1h 1h
Communication Technique et Commerciale 4h 4h
TOTAL 33h 33h
Une période d’immersion
Un stage se déroule aux mois de mai et juin de première année. L’étudiant s’impliquera dans un projet de réalisation du point de vue technique (dimensionnement, choix de matériels, respect de la réglementation) et économique (élaboration de devis et de documents commerciaux). Ce stage de conception de 6 semaines permet également à l'étudiant d'appréhender les contraintes d'organisation et de suivi de chantiers.
Grâce à la charte ERASMUS+, tout étudiant a la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BTS FED Génie Climatique et fluidique peut travailler dans plusieurs secteurs de l'industrie, du bâtiment :
  • Bureaux d’études techniques (BET)
  • Entreprises d’installation et/ou de maintenance
  • Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements
  • Collectivités territoriales


APRÈS LE BTS FED GÉNIE CLIMATIQUE ET FLUIDIQUE Option Froid et Conditionnement d'air (FCA)

Cette formation validée par 120 crédits européens (ECTS) permet à un étudiant de BTS FED de continuer ses études en licence professionnelle, en école d'ingénieur, ou en classe préparatoire ATS.